Surcharges, détecter les conflits avec Magento Extension Conflict

  • De le 04 mars 2010
  • Difficulté : 2/4

Surcharges, détecter les conflits avec Magento Extension Conflict Le recours aux surcharges est parfois inévitable lors du développement d'une nouvelle extension. Il n'est pas rare que deux ou plusieurs modules modifient le comportement d'une même classe du Core. Pour détecter les éventuels conflits la Maison du Logiciel propose une extension extrêmement pratique...

En navigant sur Magento Connect, je suis tombé par hasard sur un module intitulé Magento Extension Conflict et proposé par la Maison du Logiciel (http://www.maisondulogiciel.com).

[EDIT 15/12/2011] La maison du logiciel s'appelle désormais BoostMyShop. Aujourd'hui c'est un store consacré aux extensions Magento : BoostMyShop.

Cette extension se charge de lister automatiquement la totalité des classes surchargées par les modules d'un site, et permet de détecter en un clin d'œil les classes réécrites par plusieurs modules. Lorsqu'un e-commerce est enrichie de dizaine d'extensions ce module devient rapidement indispensable.

Magento Extension Conflict

L'extension met ici en évidence que la classe du Core sales_order_grid est surchargée 3 fois au total (donc conflit). 14 classes ont été réécrites par les 7 modules installés sur la boutique.

Il devient donc aisé d'anticiper un dysfonctionnement lors de l'installation d'une nouvelle extension (commerciale ou communautaire) récupérée depuis Magento Connect ou développée en interne. Après avoir établie la liste des classes déjà surchargées, il est possible de soumettre le fichier de configuration d'un nouveau module afin d'analyser les éventuels conflits qu'il pourrait entraîner.

Magento Extension Conflict

Une fois Magento Extension Conflict installé il devient difficile de s'en passer...

Le module est en téléchargement gratuit sur le site de la Maison du Logiciel : Magento Extension Conflict. Il n'est proposé pour le moment que pour la version 1.3.2.4, à expérimenter sur une 1.4.

[EDIT 15/12/2011] L'extension n'est plus gratuite, elle est aujourd'hui proposée au prix de 19,00€ et fonctionne parfaitement sur une Community 1.3, 1.4, 1.5, 1.6 et 1.7.

commentaires

Commentez cet article : Surcharges, détecter les conflits avec Magento Extension Conflict