Nouvelle extension pour adapter le calcul des taxes à la norme Française

  • De le 28 septembre 2009
  • Difficulté : 2/4

Nouvelle extension pour adapter le calcul des taxes à la norme Française L'agence Dn'D met à disposition sur Magento Connect une extension bien utile pour adapter le mode de calcul des taxes de Magento pour la norme de TVA Française. La version 1.3 finale gère désormais le multi-TVA.

[Edit 15/12/2011] L'extension couvre les versions 1.2 et 1.3 de Magento. Sur les versions plus récentes le problème est corrigé.

La méthode de calcul des taxes est un problème récurrent sur Magento. En effet, le montant de taxe calculé est adapté au marché Américain. Pour la France et les pays Européens en général, il peut être erroné avec parfois un écart de 0,1 €.

L'agence Dn'D a étudié et développé un module permettant de palier à ce problème :

Magento calcule le montant de TVA de chaque ligne produit en l’arrondissant à 2 chiffres après la virgule. Ces montants sont ensuite additionnés dans le total des taxes. Cela provoque dans certains cas de figure un écart d’un centime dans le montant de TVA car la norme Française veut que le montant de TVA soit arrondi à la fin et non à chaque ligne.
Cette extension permet de stocker en base pour chaque ligne produit, le montant de TVA à 4 chiffres après la virgule. Tous ces montants de TVA à 4 chiffres sont additionnés, et l’arrondi s’opère au niveau du montant total de TVA.
Calcul TVA France

La version 1.3 finale est disponible depuis le 30 octobre 2009. L'extension corrige désormais l’arrondi du montant de TVA si la boutique gère plusieurs taux de taxes (19,6 et 5,5% par exemple), et lorsque les prix sont saisis en HT ou TTC depuis le backoffice.

commentaires

Commentez cet article : Nouvelle extension pour adapter le calcul des taxes à la norme Française