Module pour l'envoi d'une demande de notation produit après expédition

  • De le 03 septembre 2012
  • Difficulté : 1/4

Module pour l'envoi d'une demande de notation produit après expédition Il est avéré que les clients apprécient les commentaires et notations sur les produits. Les évaluations permettent également aux commerçants d'obtenir un retour constructif sur les marchandises vendues. Ce module permet d'envoyer une notification par e-mail aux clients pour proposer de noter les produits commandés.

Introduction

Après achat les clients ne pensent pas toujours à revenir sur le site pour évaluer les produits commandés. Un simple e-mail envoyé quelques jours après l'expédition des marchandises augmente de façon considérable les notations sur les produits.

La présence de commentaires sur les produits augmenterait en moyenne de 18% le taux de transformation (source : Reevoo).

Augmentation de 18% du taux de transformation

Téléchargement et installation

Vous pouvez récupérer l'extension sur GitHub ou directement depuis le lien suivant : Magentix Rating Request 0.1.2. Il suffit ensuite de copier le dossier app de l'archive vers la racine de votre site.

Note : le module ne contient aucune surcharge. Il est compatible avec les versions 1.4 à 1.7 de Magento.

Gabarit d'E-mail

Première étape : préparer le gabarit de l'e-mail. Un gabarit par défaut est fourni avec l'extension :

Gabarit d'e-mail par défaut

Pour créer votre propre gabarit, dirigez vous vers le menu Système > Emails transactionnels > Nouveau gabarit, puis chargez le template intitulé demande de notation (ou Rating Request si la boutique n'est pas en Français).

Nouveau gabarit d'e-mail

Attention de ne pas supprimer la ligne suivante :


{{block type='ratingrequest/products' products=$products}}

Ce bloc permet de lister les produits contenus dans la commande, avec un lien direct vers le formulaire de notation.

Configurer l'E-mail

La configuration s'effectue dans le menu Système > Configuration > Général > Demande de notation

Sous l'onglet Options d'E-mail, indiquez l'expéditeur de l'e-mail et une adresse de copie si vous souhaitez vous assurer que les messages sont bien envoyés.

Sélectionnez pour l'option Gabarit du mail le gabarit précédemment créé :

Sélection du gabarit d'e-mail

L'option Gabarit ligne produit permet de définir le template pour l'affichage d'un produit commandé.

Tester l'E-mail

Dans la configuration du module il est possible d'envoyer un test à l'adresse e-mail de votre choix : Système > Configuration > Général > Demande de notation > Test de l'e-mail

Indiquez l'adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir le message. Enregistrez la configuration puis cliquez sur le bouton Envoyer.

Tester l'e-mail de demande de notation

Note : Votre boutique doit présenter au minimum une expédition pour que le test puisse être effectué.

Envoi automatique

Pour envoyer de façon automatique les messages aux clients, le Cron doit être configuré sur le serveur. Le module expédie les demandes de notation tous les jours à 3h00.

Dans la configuration, menu Système > Configuration > Général > Demande de notation > Options d'envoi automatique, activez simplement l'envoi automatique, puis définissez le nombre de jours souhaité entre l'expédition du colis et l'envoi de la demande.

Configurer l'envoi automatique

Envoi manuel

Si vous souhaitez envoyer manuellement une demande de notation, dirigez vous vers le menu Ventes > Expéditions.

Sélectionnez les commandes, puis cliquez l'option Send Rating Request depuis le menu Actions :

Envoi Manuel

Conclusion

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou éventuelles améliorations ;)

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