Livre : Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites

  • De le 25 novembre 2012
  • Difficulté : 1/4

Livre : Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites Sorti le 15 octobre 2012, je me suis empressé de commander ce livre intitulé "Qualité Web" et sous titré "Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites". Un très bon ouvrage que je recommande à toute personne amenée à interagir sur un site Internet, de son esquisse à son animation.

Présentation

Qualité Web est un aboutissement de plusieurs années de recherche par des contributeurs reconnus pour leur compétence dans les domaines de l'accessibilité, de l'ergonomie, de l'intégration Web ou encore du design.

L'ouvrage se divise en 3 parties. La première explicite les 217 bonnes pratiques du référentiel Opquast. La seconde partie présente les bases de la qualité Web et de son management, y sont indiquées des méthodes, des conseils, des retours d'expérience... Enfin, la troisième parite est un ensemble d'outils pour évaluer, améliorer ou piloter la qualité d'un site.

Couverture du livre Qualité Web

Opquast

Logo Opquast

Cet ouvrage est en quelque sorte une prolongation du projet Opquast, initié en 2004 par Elie Sloïm.

Si vous n'êtes pas encore familier avec l'initiative Opquast, nous pourrions rapidement la résumer de cette façon : Opquast rassemble en un seul endroit l'intégralité des bonnes pratiques indiscutables établies dans un accord entre les différents acteurs directement impliqués dans l'élaboration d'un site Internet : graphiste, intégrateur, développeur, référenceur, ergonome, rédacteur... La mise en oeuvre de ces bonnes pratiques a pour finalité de concevoir un site répondant aux exigences de chacun, mais surtout d'accroître la satisfaction de l'utilisateur final, quelque soit son système, ses connaissances, son expérience de navigation, ou encore son handicap.

Les référentiels Opquast sont des bases solides et pertinentes pour produire des sites de qualité.

Je vous invite si vous ne l'avez pas encore fait, à parcourir le projet en ligne Projet Opquast : comprendre et améliorer la qualité Web.

Application

Cette initiative n'est pas seulement utile, elle est devenue indispensable. Car même si beaucoup d'efforts ont été fait ces derniers années, il reste beaucoup à améliorer. Certaines bonnes pratiques paraissent évidentes, pleines de bons sens, encore faut il penser à les appliquer le moment venu. Les arguments justifiant la non application de certaines d'entre elles reposent généralement sur le coût et le temps d'intégration nécessaire. Une prise de conscience en amont permet de gagner un temps précieux, notamment sur les bonnes pratiques essentielles (niveau 1). D'autres, moins importantes, pourront intervenir à l'issue du projet : lexique, feuille de style dédiée à l'impression, page d'erreurs personnalisées, transcription textuelle des documents audio...

Ainsi, n'importe quel développeur, intégrateur ou référenceur doit à mon sens avoir en tête les 217 bonnes pratiques répertoriées et classifiées par Opquast (à appliquer ou non selon la nature du projet). De façon générale, le livre est indispensable à toute personne soucieuse de la qualité Web, et s'adresse aux experts comme aux débutants.

Les bonnes pratiques se lisent facilement, présentées sous forme de fiches claires et détaillées. Celles-ci sont réparties par thématique : e-commerce, formulaires, navigation, présentation, contact, sécurité...

Pour ma part j'ai adopté une méthodologie précise, une répartition selon mes connaissances :

  • Acquis : pratique connue et déjà appliquée.
  • A revoir : pratique mal appliquée ou intégrée de façon incomplète.
  • A apprendre : pratique inconnue, à assimiler.

Cela me permet ensuite de travailler sur mes points faibles afin d'améliorer au fur à mesure mes développements. Car comme tout a chacun, expert ou non, l'apprentissage est une nécessité, et croyez moi, vous apprendrez forcement à la lecture de cet ouvrage ! A commander les yeux fermés.

Qualité Web - Les bonnes pratiques pour améliorer vos sites

  • Editeur : Temesis
  • Collection : Références
  • Auteurs : Elie Sloïm, Laurent Denis, Muriel de Dona, Fabrice Bonny
  • Préface : Amélie Boucher, Stéphane Deschamps
  • Pages : 392
  • Prix : 39,00€

Informations et commande : Qualité Web - Le livre

Illustration du livre Qualité Web
commentaires

Commentez cet article : Livre : Qualité Web, les bonnes pratiques pour améliorer vos sites