Magento, réussir son site e-commerce : le 1er livre en Français sur Magento

  • De le 05 juin 2010
  • Difficulté : 1/4

Magento, réussir son site e-commerce : le 1er livre en Français sur Magento Le 1er livre en Français sur Magento intitulé "Magento : réussir son site e-commerce" est sortie le 25 mai 2010. Rédigé par Mickaël Blanchard et préfacé par Sébastien Lepers, l'ouvrage a été écrit dans l'optique d'intéresser et de toucher le plus grand nombre : débutants complets, développeurs aguerris, chefs de projet...

2 ans après l'apparition de la plateforme qui bouleversa le monde des solutions e-commerce OpenSource, le tout premier livre consacré entièrement à Magento paraît. Ces 2 années en France furent riches en évènements : l'émergence d'une communauté solide, l'organisation de 4 salons consécutifs consacrés à Magento, la création de la Magento Academy, l'ouverture de nombreux sites sur le thème de Magento, la mise en ligne de la 2000ème extension, la mise au placard d'osCommerce... Et ce n'est qu'un début.

Avec la parution du premier livre sur Magento, présenté pour la première fois lors du Bargento 4, Mickaël Blanchard s'est attelé à convertir les plus réticents à l'appréhension de la plateforme. Car Magento n'est pas la solution la plus facile à prendre en main, et ses mécanismes peuvent parfois paraître assez déroutants. Le livre est arrivé chez moi peu de temps après le Bargento, j'ai pu le parcourir plus en détail.

Magento : réussir son site e-commerce

Le livre a été écrit pour s'adresser à tous les niveaux d'apprentissage. Sur les 11 chapitres qui le composent, le lecteur sélectionnera les parties les plus appropriées à son niveau d'expérience sur Magento. Le contenu est suffisamment généraliste pour que chacun y trouve son compte : de l'installation de la plateforme au développement d'une extension en passant par le simple ajout d'un produit.

Pour un développeur non initié à Magento le livre est idéal. La chronologie des chapitres est en cohérence avec un apprentissage par étape. Avant de s'initier au développement d'un nouveau module il est indispensable de connaître l'ensemble des fonctionnalités offertes par la plateforme, même les plus basiques.

Une large partie est consacrée au fonctionnement de l'administration, la publication d'articles, la configuration d'une nouvelle boutique (structuration des catégories, attributs, règles prix, configuration des produits...) et à la gestion des ventes. L'administrateur de la boutique, sans être développeur, trouvera ici le moyen de comprendre et de gérer au mieux son e-commerce.

Une fois la quantité de fonctionnalités de l'administration assimilée, les 2 derniers chapitres restent sans doute les plus intéressants pour le développeur : "Personnaliser l'apparence de la boutique" et "Ajouter et créer une extension".

Le premier aborde l'ensemble des éléments à connaître pour la personnalisation de l'apparence du site : la création d'un thème graphique, l'ajout de Widgets (Magento 1.4), la modification des templates, la gestion des layouts...

Le second s'attaque au développement de modules complémentaires, jusqu'à leur publication. 2 extensions complexes sont expliquées et détaillées : une première avec un accès aux ressources (base de données), une deuxième pour l'ajout d'une nouvelle méthode de livraison, avec des règles spécifiques (frais de port offerts à partir d'un certain nombre de commandes). 2 exemples complets pour appréhender sereinement le développement d'un module.

La difficulté lors de la rédaction du livre devait sans doute être cette volonté de rester le plus généraliste possible pour cibler le plus grand nombre, tous niveaux confondus. Mickaël Blanchard y est parfaitement arrivé, les points essentiels sont évoqués et chacun apprendra de cet ouvrage.

Reste ensuite à se perfectionner, et la communauté prendra alors le relais !

commentaires

Commentez cet article : Magento, réussir son site e-commerce : le 1er livre en Français sur Magento