VirtueMart : la solution e-commerce à oublier

  • De le 25 juin 2011
  • Difficulté : 1/4

VirtueMart : la solution e-commerce à oublier J'ai eu récemment l'occasion d'essayer la solution de vente en ligne VirtueMart. VirtueMart est un composant pour Joomla permettant de transformer son site standard en site e-commerce. La solution semble assez répandue, un livre y est même consacré. On se se demande vraiment pourquoi.

Soyons claires, je ne suis pas favorable aux plugins e-commerce développés pour des CMS conçus à la base pour du site "standard" ou blogue. Par exemple WP e-Commerce pour Wordpress, Ubercart pour Drupal et VirtueMart pour Joomla.

Ces solutions sont souvent bancales, mal intégrées, mal pensées et mal conçues. Les développeurs tentent maladroitement de coupler du e-commerce sur une plateforme qui n'a jamais été étudiée pour. Le résultat est souvent catastrophique et VirtueMart n'échappe pas à la règle. C'est simple, l'architecte de la solution doit être constamment sous acide.

VirtueMart

Pour la simple modification de l'emplacement d'un élément sur une page, il faut en moyenne 2 heures d'enquête dans un code incompréhensible, pas commenté, mal indenté, moche. VirtueMart doit être la cause de nombreuses tentatives de suicide.

Il n'y a strictement aucune logique dans l'architecture, du code HTML à moitié servi par un pseudo système de template, l'autre moitié est issue de fichiers PHP inclus un peu partout. Une pointe d'objet (sans doute pour faire bien), le reste en procédurale. Du CSS subtilement intégré directement sur les éléments (style), impossible donc de styliser correctement. Des fichiers classés sans aucune logique... La liste est longue. Le tout produit une sorte de bouse monumentale. Chaque ligne de code est susceptible d'entraîner chez le développeur une crise cardiaque.

Extrait de code VirtueMart

On peut lire avec délectation sur la page d'accueil de VirtueMart :

VirtueMart is perfect to sell your Goods online and drive your Business to new Heights. Despite being Open Source Software it powers large Online Shops providing the Performance, Usability and Security you expect from professional Software.

C'est sympa, à peine prétentieux.

Sans doute qu'après avoir connu Magento il est difficile de changer, mais je pense qu'une solution, même distribuée en OpenSource doit présenter un minimum de rigueur et d'intelligence. VirtueMart ressemble d'avantage à un brouillon qu'à une vraie solution utilisable en production. Et je ne lui accorde aucune confiance en terme de sécurité.

Je pense qu'il serait temps d'arrêter de coupler du e-commerce sur la totalité des CMS de la planète. Le e-commerce ne s'improvise pas. Des solutions y sont 100% dédiées, alors pourquoi ne pas les utiliser ?

commentaires

Commentez cet article : VirtueMart : la solution e-commerce à oublier