Les questions à poser avant l'achat d'un module

  • De le 01 octobre 2012
  • Difficulté : 1/4

Les questions à poser avant l'achat d'un module Pour gagner du temps lors du développement d'une boutique il peut arriver d'acheter des extensions. Afin d'éviter les mauvaises surprises à la livraison du module, pensez à poser quelques questions au vendeur avant achat...

Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir de grosses surprises après l'achat d'une extension développée par une société externe. Dans certains cas le redéveloppement d'une partie du module est même nécessaire... L'achat est censé faire gagner du temps et non l'inverse. Ainsi, il faut penser à poser les bonnes questions au vendeur avant l'acquisition d'une extension.

Les fichiers du module sont-ils cryptés ?

Un module dont les fichiers sont encodés peut s'avérer inutilisable. Rien de plus frustrant pour un développeur d'être face à des classes encodées :

  • Impossibilité d'adapter le code à sa boutique, et c'est généralement une nécessité.
  • Impossibilité de savoir ce que contient le code, je ne maîtrise pas à 100% les fonctionnalités de la boutique que je développe.
  • Le code peut provoquer des failles de sécurité, impossibles à détecter.
  • Engendre des problèmes de maintenance et d'évolutivité évidentes, des conflits de surcharge impossibles à résoudre.
  • IonCube Encoder demande l'installation de IonCube Loader sur le serveur, ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
  • IonCube Loader augmente les temps de traitement du code.

Si le vendeur vous propose un module crypté ne l'achetez pas.

Le module peut il fonctionner indépendamment d'autres modules ?

Certains modules nécessitent l'installation d'un autre module pour fonctionner. C'est le cas par exemple de certaines extensions de livraison basées sur Owebia shipping. Or vous n'avez pas forcement besoin des fonctionnalités apportées par le module requis, et son installation peut demander d'importantes modifications sur le site.

Si le module ne peut fonctionner indépendamment d'un autre module étudiez bien la question avant achat.

Le module implémente t-il JQuery ?

Magento est actuellement basé sur Prototype et Scriptaculous. C'est un choix fait par Magento lors du développement de la plateforme, il faut s'y tenir. Il est aberrant du multiplier les librairies sur un même site. Cela ne fait qu'alourdir le poids des fichiers à charger. Il me faut parfois redévelopper entièrement un script initialement conçu pour JQuery après l'achat d'un module.

Il m'est également arrivé de voir des boutiques où JQuery était chargé plusieurs fois, et dans des versions différentes... La raison étant que certains modules communautaires ou commerciales installés incluaient la librairie. Un commerçant novice ne s'en rendra pas forcement compte.

Si le module implémente JQuery ne l'achetez pas.

Le module contient t-il des classes surchargées ?

Il est parfois difficile d'éviter les surcharges. Celles-ci peuvent cependant entrainer des conflits. Pensez toujours à demander si le module en contient.

Si le module contient des surcharges analysez au préalable les extensions installées afin de déterminer les classes déjà surchargées.

Le module intègre t-il une licence ?

La majorité des extensions payantes réclament une licence. Cela est tout à fait légitime mais la licence ne doit pas bloquer le module sur vos environnements de développement.

Si le module contient une licence pensez à demander l'activation de celle-ci pour l'environnement de développement local, de pré-production et de production.

commentaires

Commentez cet article : Les questions à poser avant l'achat d'un module