Optimiser Magento pour le référencement (on page)

  • De le 05 octobre 2009
  • Difficulté : 2/4

Optimiser Magento pour le référencement (on page) Voici quelques conseils pour optimiser Magento pour le référencement et accroître la visibilité du site. Certaines astuces permettent de pallier à la duplication de contenu.

Évitez la duplication de contenu et la répétition des metas

Par défaut, les balises meta de certaines pages sont identiques, notamment dans les cas de figure suivants :

Catégories :

  • URL catégorie : ma-categorie.html
  • URL catégorie avec tris : ma-categorie.html?order=price&dir=asc
  • URL catégorie avec filtres : ma-categorie.html?couleur=5
  • URL catégorie avec multipages : ma-categorie.html?p=2

Produits :

  • URL produit : mon-produit.html
  • URL produit avec commentaires : review/product/list/id/135/category/27/#review-form
  • URL produit avec chemin de la catégorie : ma-categorie-1/mon-produit.html

Ces pages sont toutes susceptibles d'être indexées par les moteurs.

Pour résoudre ce problème qui peut dans certains cas amener à une duplication de contenu, voici quelques méthodes :


  • Installer l'extension Canonical URL

Le Canonical URL est pris en charge par les principaux de moteurs de recherche. Il permet de spécifier l'URL de la page "officielle" à indexer. Par exemple, si je me trouve dans la situation ou un tri sur le prix a été sélectionné, le Canonical URL indiquera ma-categorie.html et non ma-categorie.html?order=price&dir=asc : Extension Canonical URL's for Magento

Canonicla URL

<link rel="canonical" href="http://www.monsite.com/ma-categorie.html" />
  • Développer un module de personnalisation du titre et de la description des pages

Les titres et descriptions des pages doivent être uniques. Afin de développer un module de génération automatique des metas entre les différents URL des produits et des catégories, vous pouvez vous inspirer des modules décrits dans les articles suivants :


  • Désactiver l'option "Utiliser le chemin de catégorie dans les URLs produit"

Cette option pose problème lorsqu'un produit est associé à plusieurs catégories. Il existera plusieurs URL pour un même produit... Privilégiez une clé URL détaillée pour le produit, exemple : lecteur-mp3-ipod-nano-apple.html. Une fois la fiche créée et le la clé URL définie ne la modifiez plus.


  • Empêcher l'indexation de certaines pages

Méthode plus radicale qui consiste à interdire aux robots d'indexer certaines URL.

robots.txt

Disallow: /review/

Activez les tâches CRON

Magento utilise les tâches CRON pour l'automatisation de certaines tâches, et particulièrement la génération du plan de site. La configuration de CRON sur votre serveur permet la génération automatique du fichier sitemap.xml au moins une fois par jour. Pour plus d'informations sur les tâches Cron sous Magento, consultez l'article Tâches Cron : souhaitez un joyeux anniversaire à vos clients.

Soignez la sémantique Web

N'hésitez pas à modifier vos templates pour donner du sens à la page. Une hiérarchie rigoureuses est nécessaire :

Plan du document

<h1>Mon site - Mon sloggan</h1>

<h2>Ma categorie</h2>

<h3>Mon produit</h3>

Activez les termes de recherche populaires

Bien que l'URL de ces pages ne soit pas réécrites elles semblent très appréciées par les moteurs. Le titre de la page sera du type : "Résultats de recherche pour : XV220". Je conseille de générer un titre de ce style : "Achat de produits XV220 au meilleur prix sur monsite.com". Ces pages seront générées au fil des recherches par les internautes sur votre site.

Améliorer le nom des images

Lorsque vous insérez une image pour un produit, appliquez-vous à nommer de façon cohérente l'image. Par exemple, apple-ipod-lecteur-mp3.jpg. Une extension se charge de nommer automatiquement les images en fonction des attributs du produit, à récupérer sur Magento Connect :

Favorisez le maillage des liens internes

Les pages doivent contenir le chemin de fer (breadcrumbs) également très utile pour l'ergonomie du site. Un lien sur les titres des pages doit être présent (produits, catégories, pages CMS...). Dans les descriptions des produits n'hésitez pas à insérer des liens vers d'autres références.

Exemple : "Le XV220-GT2000 n'intègre pas la fonction Dynamic Motion Capture. Seul le modèle supérieur en dispose : XV250-GT3000".

Des modules pour l'affichage des meilleurs ventes, des produits les plus consultés, des produits recommandés ou associés favorisent la génération automatique de liens entre les pages du site.

Autres sujets sur le référencement d'un e-commerce Magento

Un billet très intéressant et complet sur le référencement Magento a été publié sur le site Insidedaweb : Magento, guide complet pour optimiser votre référencement

commentaires

Commentez cet article : Optimiser Magento pour le référencement (on page)