Configurer Magento et Google Analytics pour l'analyse statistique de la boutique

  • De le 26 janvier 2010
  • Difficulté : 2/4

Configurer Magento et Google Analytics pour l'analyse statistique de la boutique Magento implémente par défaut un module pour Google Analytics : en quelques clics le tracker Analytics est installé, et la bonne nouvelle c'est que le module intègre automatiquement l'API e-commerce d'Analytics.

[EDIT 19/12/2011] Modification de l'article pour l'adapter à la nouvelle version d'Analytics.

Je ne suis pas un grand spécialiste d'Analytics, j'y découvre d'ailleurs de temps en temps quelques subtilités. Ce qui est certain, c'est que pour le vente en ligne, Analytics est un outil d'analyse surpuissant. Idéal pour tracker faits et gestes des internautes et analyser les comportements.

Sans entrer dans les détails d'analyse poussée des données récoltées par Analytics, voici déjà comment le configurer au mieux avec Magento.

L'objectif est d'envoyer à Analytics les informations des ventes réalisées sur la boutique : transactions (référence, montant total, tva, frais de port...) et produits commandés (noms, prix, sku, quantités...). L'outil se charge ensuite de vous donner le taux de conversion par source, le panier moyen, le chiffre d'affaires et plein d'autres informations indispensables à la pérennité de votre e-commerce. Et il n'y a pour cela que 2 choses à faire :

  • 1. Activer Analytics sur Magento
  • 2. Indiquer à Analytics que votre site est un e-commerce

Pour activer Analytics, rendez-vous sur le menu Système > configuration > Ventes > API Google > Google Analytics. On renseigne alors son UA, et on active :

Activer Google Analytics sur Magento

Sur Analytics, éditez les paramètres du profil de votre e-commerce. Pour accéder aux paramètres cliquez sur l'icône engrenage situé en haut à droite de la page :

Paramètres Analytics

Sélectionnez ensuite le profil concerné, puis cliquez sur Paramètres de profil :

Profil Analytics

Editez les paramètres du profil de votre e-commerce puis modifiez les informations sur le profil. Indiquez que votre site est un site Web de commerce électronique (sans oublier de modifier la devise) :

Editer le profil Analytics

L'onglet Conversions > Commerce électronique peut commencer à afficher les informations issues des transactions :

Menu analytics e-commerce

Voilà pour la configuration... Cependant pour que tout cela fonctionne correctement et que les données soient correctement collectées, il vous faut à tout prix que l'internaute, quelque soit la méthode de paiement sélectionnée, finisse par atterrir sur la page checkout/onepage/success/.

C'est en effet sur cette page que l'API e-commerce entre en action. Si vous observez le code source de la page, vous y trouverez :

Tracker Analytics depuis checkout/onepage/success/

<script type="text/javascript">
var pageTracker = _gat._getTracker("UA-XXXXXXX-X");
pageTracker._trackPageview("/magento/checkout/onepage/success/");
</script>

<script type="text/javascript">
pageTracker._addTrans("100000016","","11.6100","1.1500","4.9000","Lille","Nord","FR");
pageTracker._addItem("100000016","THE003","The Yunnan Pu-Erh","","5.8500","1.0000");
pageTracker._trackTrans();
</script>

3 méthodes GATC sont utilisées : _addItem() pour tracker les produits commandés, _addTrans() pour générer l'objet transaction, et _trackTrans() pour communiquer au serveur d'Analytics la transaction et les produits associés (Tracking API Ecommerce).

Notez que ces méthodes sont également disponibles pour la version asynchrone d'Analytics que Magento n'utilise pas encore. Une petite surcharge du module GoogleAnalytics peut permettre d'implémenter cette nouvelle version du tracker.

Selon les méthodes de ventes que vous proposez et les interfaces de paiement utilisées, obligez donc le client à achever sa commande sur la page checkout/onepage/success/. Pour la France, l'interface de paiement très largement répandue et proposée par la majorité des banques et celle d'ATOS. Par défaut le client peut ne pas revenir sur le site une fois le paiement effectuée (très peu d'internautes le font, refroidies par le message d'avertissement sur les données transmises en claire lors du clic sur le bouton "retour à la boutique"). Pour l'API ATOS, penchez vous sur la variable NO_RESPONSE_PAGE à transmettre lors de la requête....

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