Les premiers Widgets en téléchargement sur Magento Connect

  • De le 04 novembre 2009
  • Difficulté : 1/4

Les premiers Widgets en téléchargement sur Magento Connect Le moteur de Widgets fait parti des nouveautés d'envergure apportées par Magento dans sa version 1.4. L'intégration de contenu dynamique au sein d'une page se voit largement simplifiée. Les premiers Widgets font leur apparition sur Magento Connect, dont Magentweet, développé par l'agence Dn'd.

La version 1.4 de Magento, dont la version stable devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, apporte un lot de nouveautés extrêmement intéressantes. La plateforme intègre de nouvelles fonctionnalités impressionnantes et ingénieuses, toujours dans le but de faciliter au maximum la tâche de l'intégrateur.

Les Widgets en font partis. Ils permettent aux utilisateurs d'ajouter aisément du contenu dynamique aux pages du site, sans même écrire une ligne de code. Ils offrent par exemple la possibilité de placer des vidéos, d'afficher le contenu des articles d'un flux RSS, de générer la liste des derniers commentaires ou encore la liste des produits les plus consultés.

Côté développement, la création d'un Widget reste similaire à celle d'un module classique, les Widgets sont des blocs frontend. Un nouveau fichier fait cependant son apparition : widget.xml, à placer dans le dossier etc du module. Il permet la disponibilité et la configuration du Widget depuis l'interface.

Un Widget nommé Magentweet est déjà disponible sur Magento Connect. Développé par l'agence Dn'd, il permet d'insérer au sein des pages CMS et blocs statiques la liste des derniers Tweets d'une recherche ou d'un compte Twitter.

Magentweet

Une fois le module-widget installé depuis le Magento Connect Manager, il ne reste plus qu'à l'intégrer en quelques clics sur n'importe quelle page CMS du site. Le Widget permet la configuration de nombreux paramètres : nombre de Tweets, titre du bloc, couleurs des liens ou encore l'ajout de classes CSS.

Widget Magento

Une fois la configuration définie, vos Tweets apparaitront sur le frontend :

Widget Magento
commentaires

Commentez cet article : Les premiers Widgets en téléchargement sur Magento Connect