eAccelerator binaires PHP 5.x pré-compilés pour Windows

  • De le 14 septembre 2009
  • Difficulté : 2/4

eAccelerator binaires PHP 5.x pré-compilés pour Windows Pour les développeurs Windows, Magento peut s'avérer assez lent sur certaines configurations. Pour développer sous l'architecture Wamp, installer et configurer APC peut se révéler assez complexe et Memcached n'apporte pas toujours de résultats fulgurants. Le plus simple reste le cache opcode eAccelerator, prêt à l'emploi, compilé spécialement pour Windows...

eAccelerator est un accélérateur et encodeur de scripts PHP (cache opcode). Il augmente de façon considérable la vitesse d’exécution / interprétation des pages PHP. Les scripts sont stockés en mémoire sous la forme de résultats pré-compilés. Associé au système de cache interne à Magento le résultat est assez impressionnant.

eAccelerator est disponible sous forme d'extension PHP pré-compilé pour Windows et pour différentes versions de PHP (de la 5.0.4 à la 5.2.10). Les fichiers binaires sont téléchargeables sur le très bon site SiteBuddy.com, à la rubrique eAccelerator binaries for PHP 5.x.

Contrôlez bien la version de votre PHP, les binaires ne sont pas disponibles pour les versions "intermédiaires" (ex : 5.2.9-2). Placez simplement le fichier dans le répertoire de vos extensions PHP puis activez et configurez eAccelerator depuis le php.ini :

php.ini (exemple de configuration eAccelerator)

[eAccelerator]
extension="eaccelerator.dll"
eaccelerator.enable="1"
eaccelerator.shm_size="64"
eaccelerator.cache_dir="C:\wamp\tmp\eaccelerator"
eaccelerator.optimizer="1"
eaccelerator.check_mtime="1"
eaccelerator.filter=""
eaccelerator.shm_max="0"
eaccelerator.shm_ttl="0"
eaccelerator.shm_prune_period="0"
eaccelerator.shm_only="0"
eaccelerator.compress="1"
eaccelerator.compress_level="9"
eaccelerator.keys = "shm_and_disk" 
eaccelerator.sessions = "shm_and_disk" 
eaccelerator.content = "shm_and_disk"
eaccelerator.allowed_admin_path = ""

Vous pouvez spécifier dans la configuration le répertoire de stockage du cache (cache_dir).

eAccelerator Web Interface

Un autre "accélérateur", Xcache, semble également extrêmement performant (eAccelerator n'a pas de très bonnes critiques côté stabilité), je ne l'ai pas encore testé pour le moment, il fera sans doute l'objet d'un autre article ;)

commentaires

Commentez cet article : eAccelerator binaires PHP 5.x pré-compilés pour Windows