S'orienter vers une solution OpenSource pour son e-commerce

  • De le 08 novembre 2009
  • Difficulté : 1/4

S'orienter vers une solution OpenSource pour son e-commerce On peut lire sur de nombreux sites et forums, de futurs e-commerçant s'interrogeant sur la plateforme la mieux adaptée pour leur e-commerce : OpenSource, propriétaire, location ? S'orienter vers un prestataire proposant une solution OpenSource telle Magento est de loin le choix le plus judicieux...

Lorsque l'on souhaite s'attaquer à la vente en ligne, le choix de son prestataire est une étape cruciale qu'il ne faut en aucun cas négliger. Parmi la multitude d'offres et solutions présentées par les agences il est parfois difficile de s'y retrouver, et les propositions commerciales manquent souvent d'objectivité... (notamment pour les agences Web aux méthodes de ventre agressives...).

Pour avoir longtemps travaillé sur des solutions propriétaires, propres à l'agence Web, puis sur la plateforme OpenSource Magento, le choix me parait aujourd'hui évident. Dans le combat propriétaire vs OpenSource, l'OpenSource est de loin la solution gagnante.

Solutions OpenSource

L'OpenSource garantie une plateforme stable, robuste et architecturellement bien pensée. Ce n'est pas par hasard si des milliers de développeurs spécialisés e-commerce font le choix de travailler sur une solution OpenSource telle Magento. Pourvue d'une communauté solide et sans cesse grandissante, l'échange et l'entraide favorisent la création de sites e-commerce complets répondant à la demande et aux innovations. Les idées naissent, se concrétisent, s'échangent, se développent et s'améliorent. Un e-commerce Magento est le fruit de réflexions et de compétences de plusieurs développeurs à travers le monde. Là où une solution propriétaire tente vainement de reproduire une technicité, celle-ci est déjà en place et réfléchie depuis longtemps sur une solution OpenSource, et continue d'évoluer avec le temps. Vous avez une idée ? L'OpenSource y a sans doute déjà pensé... Une des grandes force de la solution Magento est sa modularité.

Un prestataire évoluant sur de l'OpenSource sera donc beaucoup plus à même de répondre à vos besoins, l'ensemble de ses développeurs travaillent et communiquent autour d'une plateforme qu'ils connaissent bien et sur laquelle ils ont acquis de solides connaissances impérissables et universelles. Pour Magento, l'organisme de certification Magento Academy peut mettre en avant un réel savoir-faire de la part des développeurs.

Votre site e-commerce sera évolutif, souple, extensible, facilement pris en main par de nombreux techniciens, il s'étoffera avec le temps d'outils ingénieux et modernes, sa longévité est garantie. Ils vous est également plus aisé de vous informer sur l'enrichissement des fonctionnalités apportées au fil des versions de votre solution et sur l'impact qu'elles produiront auprès de vos clients.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de la vente en ligne, privilégiez de le loin une agence ou un Freelance proposant une solution OpenSource efficace et reconnue, avec une nette préférence pour Magento !

commentaires

Commentez cet article : S'orienter vers une solution OpenSource pour son e-commerce